Pour logger des informations de debug, la plupart d'entre nous utilise simplement des instructions trace() (ou tout autre système détourné de Logging qui fait des trace() au final). D'autres utiliseront des debugger externes comme Alcon ou De MonsterDebugger.
Dans un environnement de développement, vous allez installer le Flash Player Debugger et simplement lancer votre application en Debug dans Flex Builder afin que tout se retrouve dans la console. Mais vous pouvez aussi indiquer à Flash Player qu'il doit écrire sa sortie dans un fichier texte sur votre disque. La procédure est plutôt simple puisqu'il suffit de placer un fichier mm.cfg sur votre disque (au bon endroit) avec 2 instructions dedans et de relancer votre navigateur.
Si vous ne l'avez pas encore fait, voici la procédure:
Debugging Flex applications with mm.cfg and flashlog.txt
Vous avez donc votre flashlog.txt contenant votre logging sur votre disque que vous pouvez analyser avec un outil externe. Mais si vous êtes comme moi et que votre machine mouline car Flex Builder lui mange toute sa RAM, vous n'avez sûrement pas envie d'installer/lancer une autre application.
Le plus simple et productif que j'ai trouvé est d'utiliser Notepad++. Si vous ne l'avez pas, c'est un excellent éditeur de texte (sorte de super Notepad comme son nom l'indique), avec coloration du code dans de nombreux langages.
Bref, un outil indispensable pour les développeurs. L'aspect sympa de Notepad++ est que lorsque vous avez un fichier ouvert, il va régulièrement vérifier s'il a été modifié sur le disque. Et comme Flash Player va écrire dans le fichier flashlog.txt, Notepad++ va détecter ce changement et vous demander si vous voulez recharger ce fichier. Et comme vous vous trouvez dans un éditeur de texte, vous pouvez facilement l'utiliser pour faire de la comparaison de texte, du replace de caractères et autres.
La vue est aussi bien plus dégagée que la console de Flex Builder et le logiciel est très light d'un point de vue mémoire. A vous de vous faire votre avis mais c'est la solution que j'ai choisi
Autres Tutoriaux Flex liés:
- Afficher les trace() d'une application Flex grâce à Flash Tracer (Module Firefox)
- Flex Debug – Utilisation de trace() dans une application Flex
- Air Android – Debug sur mobile FroYo / emulateur avec Flash Builder 4
- Flex Shared Object – Créer, lire et écrire des SharedObject
- Flex / Air – Emplacement des Shared Objects Air sur le disque









0 Réponses à “Flex Tips – Afficher facilement les trace() de son application sans passer par Flex Builder avec Notepad++”
Laisser un commentaire