Apache Adobe Flex TutorialTutoriaux Adobe Flex & AIR en Français

1sept/100

Acquisition d'OpenPlug par Alcatel

C'est maintenant officiel, Alcatel-Lucent a racheté la société française OpenPlug:

Alcatel-Lucent acquires OpenPlug, a cross-platform mobile software development tool provider

Après avoir racheté ProgrammableWeb en juin, Alcatel montre une vraie envie de s'immiscer dans le monde mobile. Après des années de silence sur le marché du mobile (rappelez-vous, les mobiles Alcatel avec le joystick qui durait 2 semaines), Alcatel pointe donc le bout de son nez.

Bonne nouvelle pour OpenPlug?

Sûrement oui ^^. C'est souvent le but des startups, de monter monter puis de se faire racheter. Google ou Oracle par exemple sont friands de ce genre d'entreprise innovante. Cette annonce se fait 1-2 mois après le lancement commercial (avec pricing) de la suite ELIPS d'OpenPlug

L'appellation OpenPlug sera encore utilisée quelques temps puis sera le système sera intégrée à l'existant d'Alcatel:

“In the short term the service will continue to use the OpenPlug brand,” said Monson, though OpenPlug will also be included in Alcatel-Lucent’s Developer Platform and Open API Service.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs? A mon avis, on verra. Ce genre de merge peut ralentir la marche d'OpenPlug qui a encore du chemin à faire. Certes, OpenPlug joue sur toutes les plate-formes (je ne sais pas s'ils ont eu la confirmation écrite de la part d'Apple confirmant que leur système respecte bien les derniers termes de licence du SDK Apple) mais la concurrence est rude.

Notamment, les grands points à améliorer (lorsque je l'avais testé), sont:

  • Emulateur "bricolé", très loin de ce que l'on peut expérimenter avec les émulateurs natifs
  • Taille des applications générées bien trop importantes
  • Compilation qui prend des plombes (conversion C)
  • Pas de gestion des librairies SWC
  • Des tutoriaux pas assez touffus

Je ne vais pas forcement comparer avec la solution Adobe Air sur Android que je préfère. C'est quand même très plaisant d'avoir un runtime qui va assurer un rendu sans trop se pré-occuper du système derrière. En fait, j'aimerai juste qu'OpenPlug arrête un peu de faire ce que je considère presque comme de la publicité mensongère:

Create Cross-Platform Native Mobile Apps in Flex with ELIPS Studio

Non, on ne code pas "en Flex", on code "à la manière de Flex" s'il on veut. On peut dire que l'on peut écrire du code MXML (déclaratif) et de l'ActionScript mais ce n'est pas du Flex derrière. Avec Air pour Android, oui on code en Flex, pas avec OpenPlug.

Enfin bon, souhaitons quand même bonne continuation à OpenPlug :)

Remplis sous: ActionScript, OpenPlug || Taggé comme: , Laisser un commentaire

Articles similaires

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant