OpenKinect – Le projet Open Source pour utiliser une Kinect avec une application AS3 / Flex / AIR

Ça va très vite, la Kinect de Microsoft est à peine sortie qu’elle est déjà « hackée ». Après un reverse engineering USB, le comportement de la Kinect et sa communication ont pu être analysés. Plus de détail sur ce reverse engineering (très impressionnant selon moi) sur leur site:

Hacking the Kinect – How to hack USB device drivers

Dans le même temps est né le projet « OpenKinect » qui a pour but de permettre aux développeurs d’utiliser la Kinect, le tout étant Open Source. Vous trouverez toutes les informations sur leur wiki:

OpenKinect project

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Twitter:

http://twitter.com/openkinect

Pour l’instant, c’est un peu « à l’ancienne » avec des APIs en C et en Python mais on voit déjà que certains ont de bons résultats!

Beaucoup d’idée ont fleuri, parmi elles,

Kinect Kart from Dominick D’Aniello on Vimeo.

ofxKinect 3D draw 001 from Memo Akten on Vimeo.

Alors personnellement, je trouve cela très impressionnant, vraiment !

La bonne nouvelle, c’est que sur le wiki on peut voir que certains collaborateurs du projets pensent déjà à une implémentation AS3. Rien encore à se mettre sous la dent mais cela sera sûrement comme le serveur Wii fait par Thibault Imbert permettant de contrôler ses applications AS3 / Flex / AIR avec une Wiimote.

Voici la page consacrée à la partie AS3 du projet:

http://openkinect.org/wiki/Action_Script_3

Si vous êtes motivés pour participer à ce projet complètement fou, les renseignements sont sur cette page. Et comme je devrais avoir une XBox toute neuve avant la fin de l’année, il se peut que je tente quelque chose ^^.

Update: Des projets déjà en téléchargement!

Ca va très vite, cet article a été écrit il y a 10 jours et depuis ce temps, il y a déjà des librairies AS3 pour la Kinect, la plupart utilisant un serveur Socket un peu comme pour la Wii. Voilà des liens qui devraient vous intéresser:

http://www.webkitchen.be/2010/12/10/flkinect-socket-server-as3-library-for-microsoft-kinect/

http://kimulabo.jp/

http://silviopaganini.posterous.com/openkinect-flash-tuio-udp-flash-bridge

4 réflexions au sujet de « OpenKinect – Le projet Open Source pour utiliser une Kinect avec une application AS3 / Flex / AIR »

  1. Thomas Bullier

    Super !

    Il est intéressant de constater que des périphériques de consultation plus naturels nous viennent des consoles HD …

    J’imagine bien un système complet permettant de commander une télévision de salon avec les gestes et la parole, pour naviguer sur des cartographies ou des interfaces web !

  2. fnicollet Auteur de l’article

    Salut,
    D’après ce que j’ai vu sur les démos, la XBox peut déjà interpréter des commandes vocales pour commander la TV ou la lecture d’un dvd (choix avec les mains)
    Confirmation à noël ! ahah

    Fabien

Les commentaires sont fermés.