Sortie du framework 3D pour Flash Player « Minko » en open source

Maintenant que Flash Player 11 est officiellement sorti, vous pouvez profiter de toutes ses nouvelles APIs et notamment l’API Stage3D, permettant de profiter de l’accélération GPU. Le GPU vous permet de réaliser du contenu en 3D de haute qualité, on a vu notamment à MAX, Unreal Tournament dans Flash Player.

Les APIs Flash Player sont des APIs « bas niveau », ce qui signifie que pour un développeur sans connaissances accrues en 3D, vous allez forcement devoir passer par un framework. Celui-ci va vous faciliter la tâche en vous proposant des APIs haut-niveau, compréhensible par n’importe quel développeur.

Pour choisir un framework, pas facile, il en existe beaucoup, plus ou moins récents comme par exemple Away3D, Flare3D, Alternativa3D et d’autres que vous trouverez au bas de cette page:

http://www.adobe.com/devnet/flashplayer/stage3d.html

Et il y a un nouveau framework nommé « Minko » (attention, nouveau dans le sens qu’il vient de sortir en public pour la première fois, il ne vient pas de démarrer ;) ).

Ce framework est développé par une société française nommée Aerys, vous en avez peut-être déjà entendu parler sur le blog de Michael Chaize:

http://www.riagora.com/2011/09/flash-player-11-3d-and-aerys/


Depuis quelques jours, Minko est sorti en version 1.0 et en open source, voici l’annonce officielle:

http://hub.aerys.in/minko/v1

Notez que Minko peut-être utilisé pour des applications plus « sérieuses » dans le sens où Aerys propose aussi un support commercial, ce qui est toujours appréciable dans un domaine aussi complexe.

Fonctionnalités de Minko

La liste des fonctionnalités de Minko est importante. On remarquera notamment un système d’extension comprenant déjà des plugins permettant de charger des modèles issus de 3DS Max ou Collada:

http://hub.aerys.in/minko/v1/features

Plutôt sympa quand d’autres framework comme Flare3D ont leur propre format d’import. La liste est longue, je vous laisse le soin de regarder ce qui vous intéresse.

Débuter avec Minko

Toujours apprécié pour un framework qui vient de sortir, Minko est déjà documenté avec des articles et des tutoriaux pour bien démarrer:

http://hub.aerys.in/minko/v1/articles

http://hub.aerys.in/minko/v1/tutorials

Conclusion

Alors pourquoi parler de Minko plutôt que d’un autre framework 3D sur flex-tutorial? Et bien je ne sais pas trop, peut-être parce qu’ils sont français et qu’il faut les encourager dans le démarrage de cette 1.0 :) . Les démonstrations ont l’air solides et le framework a l’air complet.

Dans les prochains jours, je vais essayer de m’initier à Stage3D avec Minko (le projet fou étant d’essayer de reproduire le jeu Re-Volt, si vous voulez tout savoir). Vous aurez donc mon feedback sur flex-tutorial.fr.

Une réflexion au sujet de « Sortie du framework 3D pour Flash Player « Minko » en open source »

  1. Maxime S

    Encore un framework 3D ? La famille s’agrandit alors qu’on ne savait déjà plus où donner de la tête !
    Enfin, heureusement j’avais déjà comparé les plus importants (alternativa, away3D, sandy et papervision) et mon attention était restée sur Away3D (fortement boosté depuis la sortie de stage3D en terme de stabilité/performances).

    Le gros avantage de Away3D c’est qu’il y a déjà un peu de monde qui l’a pris en main et donc si besoin il y a des gens pour aider. Reste à tester ce nouveau Minko pour voir ce que ça donne :)

Les commentaires sont fermés.