Comment entretenir un nettoyeur haute pression ?

Certains outils que nous utilisons dans la vie de tous les jours sont extrêmement pratiques pour nous aider à accomplir des tâches qui, sans eux, deviennent longues et pénibles. Mais afin que vous puissiez vous en servir d’une manière optimale, ceux-ci doivent être entretenus.

Comment prendre soin de son nettoyeur haute pression ?

Afin de préserver l’efficacité de votre nettoyeur haute pression et d’optimiser sa durée de vie, il est important d’en prendre soin (source). Cela passe notamment par de bonnes habitudes que vous devez adopter pendant son utilisation. Pour éviter une mauvaise manipulation, il est important de bien lire la notice avant sa mise en marche. Si votre appareil est doté d’un réservoir à détergent, prenez soin de n’utiliser que les produits recommandés par le constructeur.

Si votre nettoyeur haute pression fonctionne à l’eau chaude, il est conseillé d’utiliser un produit anticalcaire pour éviter l’entartrage de l’appareil. Lorsque vous le rangez, assurez-vous qu’il ne soit pas exposé à la pluie et au gel. Par ailleurs, prenez aussi l’habitude de toujours débrancher la machine après chaque utilisation. La dernière consigne, c’est que vous ne devez en aucun cas diriger le jet sur des appareils électriques ou sur l’appareil lui-même. Cela peut causer des dommages irréparables. Si vous adoptez ces bons réflexes, votre appareil ne devrait pas tomber en panne facilement.

Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

Afin de maintenir ses performances optimales, il est aussi indispensable que vous nettoyiez régulièrement votre équipement. Même s’il est doté d’un filtre, il y a toujours des possibilités que des crasses se forment au niveau de certains éléments de votre nettoyeur haute pression. Et si vous ne faites rien pour y remédier, cela peut empêcher la bonne circulation. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder régulièrement au détartrage de celui-ci. Cette opération est assez simple pour ceux qui ont l’habitude de bricoler. Pour ce faire, il vous suffit de démonter délicatement certains éléments (clapets, soupape, valves et pistons) de l’appareil sur lesquels des dépôts de calcaire peuvent se former. Une fois démontés, vous les nettoyez avec un produit anticalcaire.

L’entretien d’un nettoyeur haute pression est presque à la portée de tous. Cependant, il faut procéder avec délicatesse pour éviter d’endommager l’appareil.

Lire aussi : J’ai testé la ponceuse excentrique Makita BO5041 J/ Tout savoir sur le massicot/Savez-vous ce qu’est le camescope ?