Quel ampli pour chaîne hifi ?

chaine hifi

Pour bien profiter des musiques que vous aimez, il est indispensable que vous ayez les bons amplis pour votre chaîne hifi car la qualité du son de vos morceaux préférés dépend de la teneur de ces dernières. Cet article vous aidera à mieux sélectionner les amplis parmi tous ceux qui seront présentés sur le marché pour vous permettre de fixer les choix qui conviennent le mieux à votre chaîne hifi.

Pour voir des chaines hifi de qualité faites un tour sur ce site

Pourquoi a-t-on besoin d’un ampli ?

Un ampli est nécessairement présent dans n’importe quelle installation audio, qu’il soit intégré dans les haut-parleurs (pour les ordinateurs, notebooks) ou en externe comme dans les Home Cinéma.

Il est indispensable pour décoder si les flux audio sont uniques (HDMI), donc tout de suite amplifiable ou brut (Dolby, DTS, DTS HD-MA), donc nécessitant une conversion en un signal sonore avant amplification et pour amplifier les sons décodés.

chaine hifi

Comment bien choisir son ampli pour chaîne hifi ?

Il faudrait tenir compte de ces trois critères : la puissance de l’ampli, sa distorsion harmonique et sa qualité de signal et enfin la connectique d’entrée.

Dans ce guide d’achat vous allez trouver pleins de bons conseils pour bien choisir votre chaine hifi

Premièrement, la puissance. Il est nécessaire de vérifier la puissance maximale que la chaîne hifi pourra recevoir. Elle est exprimée en Watts. L’ampli ne devrait pas dépasser cette puissance. Ensuite, il faudrait vérifier l’impédance nominale c’est-à-dire la résistance maximale du courant que la chaîne hifi peut supporter car plus la résistance est basse, plus le courant réclamé à l’ampli est élevé. Si vous avez donc une chaîne hifi à basse impédance (exprimée en Ohms), vous devrez acheter un ampli plus puissant. Et enfin, il faut tenir compte du rendement de la chaîne hifi. Si la chaîne a une capacité de production sonore élevée, on n’aura pas besoin d’un ampli très puissant pour compenser la qualité du son et vice versa.

De par sa nature, l’ampli hifi dégagera avec le signal audio les éventuels parasites contenu dans ce dernier lors des transmissions. Il dénature également le signal, c’est pour cela que le son qu’on entend n’est jamais identique à l’original. Il faudrait donc tenir compte de l’ensemble de ces déformations (appelés distorsions harmoniques et exprimées en pourcentage) avant de choisir l’ampli pour chaine hifi adapté car plus le taux de distorsion harmonique est élevée, plus la qualité du traitement est faible d’où d’éventuels parasites audibles lors de l’écoute, voire de sons déformés. Et à l’inverse, un taux de distorsion harmonique faible entraîne une qualité de traitement du signal plus importante et plus fidèle à l’original. C’est le deuxième critère à prendre en compte.

Et enfin, il ne faudrait pas se tromper sur la connectique d’entrée, il faut s’assurer que l’ampli n’ira que pour la chaîne mais pour l’ensemble des sources audio du domicile, allant des platines vinyles aux divers smartphones à  entrées USB ou encore des modules Bluetooth.

Une fois tous ces critères pris en compte et vérifiées par vos propres soins, vous êtes maintenant armés pour choisir quel ampli conviendrait le mieux pour votre chaîne hifi.