Quelle ampoule pour votre lampe frontale ?

lampe frontale

Lorsque vous achetez une lampe frontale, assurez-vous que l’ampoule est conçue et adaptée à l’utilisation prévue pour mener votre activité à bien. Les types les plus courants d’ampoules comprennent les ampoules à LED, à incandescence et halogènes. Chaque type convient à une utilisation donnée pendant une certaine durée d’action. Si vous recherchez une lampe polyvalente, vous pouvez opter pour un modèle hybride.

Ampoule halogène

Elle combine les points forts d’une ampoule à incandescence et d’un gaz. Avec l’incorporation d’un halogène dans l’ampoule, cette dernière est capable de fonctionner à des températures plus élevées, ce qui augmente l’intensité d’éclairage tout en étant plus sécuritaire. En plus, cette ampoule permettra d’utiliser votre lampe frontale plus longtemps.

Pour éviter la survenue d’accidents si vous campez ou randonner avec une telle lampe frontale, vous devez éviter de toucher l’ampoule à nue si votre main est enduite d’huile ou tout autre produit inflammable, car elles peuvent entrainer l’explosion de l’ampoule. C’est l’option la plus chère.

LED

lampe frontale LED

Les ampoules LED apparaissent comme le meilleur moyen de profiter d’un éclairage sans exploser le niveau de son empreinte lumineuse. En effet, la majorité des lampes frontales disponibles aujourd’hui sont conçues à l’aide d’ampoule à LED. Contrairement aux lampes à incandescence ou aux lampes halogènes, une ampoule LED est plus facile à utiliser, à entretenir et pose peu de problèmes de sécurité.

Lire aussi : Mathilde partage avec nous son histoire sur son site de compteur vélo.

Bien que légèrement coûteux, c’est le moyen d’éclairage de prédilection des campeurs lorsqu’ils choisissent leur lampe frontale, en raison de l’autonomie qu’elle confère. Une lampe frontale à ampoule LED peut fonctionner pendant des dizaines de jours en régime continu sur une seule charge. Cependant, elle convient mieux pour un éclairage sur courte distance.

Ampoule à incandescence

lampe frontale Ampoule à incandescence

Il s’agit d’une ampoule qui fonctionne avec un filament qui brille lorsque la température augmente. Cependant, le processus consomme une quantité conséquente d’énergie, ce qui risque de vider la batterie de la lampe en un temps record. En raison de la quantité d’énergie utilisée, une lampe frontale avec ampoule à incandescence n’est pas adaptée pour un éclairage de longue durée.

Bien que moins chère, c’est une ampoule qui ne convient pas pour des tâches nécessitant un éclairage net à cause de la faiblesse de l’intensité de projection du faisceau.

À savoir …

Pourquoi voit-on mieux sur les côtés qu’au centre dans la nuit ?