Comment acheter une scie sauteuse ?

meilleure scie sauteuse

C’est un outil primordial lorsqu’il s’agit de couper toutes sortes de matériaux. Il peut également effectuer des coupes de différentes formes. Sa lame droite, actionnée par un moteur, effectue un mouvement de va-et-vient à la manière de la scie manuelle. Cela lui permet de couper de manière droite, oblique, circulaire ou arrondie. Il y a plusieurs modèles. Lequel acheter ?

Scie sauteuse : sur quels critères sont-ils basés votre achat ?

Il y a plusieurs critères d’achat de l’appareil comme le mode de fixation de la lame, l’existence ou non de variateur de vitesse, la possibilité de varier l’angle de découpage, le mouvement pendulaire.

Le type de fixation de la lame

Avant l’achat d’une scie sauteuse, vérifiez bien quel est le type de fixation de ses lames. En effet, il existe deux principaux types de fixations de lames en T et en U. Aujourd’hui, c’est le premier type qui commence à se généraliser. Le second se fait de plus en plus rare. De ce fait, vous pourrez avoir des difficultés de trouver des lames de rechange. Choisissez-le plus répandu afin de pouvoir s’en procurer facilement.

Le variateur de vitesse

Si vous voulez couper uniquement du bois, vous pourrez acheter une scie sauteuse sans variateur de vitesse. Mais ce dernier est indispensable lorsque vous comptez utiliser la vôtre pour couper différentes sortes de matériaux. D’ailleurs, il est toujours utile d’avoir sous le coude un outil polyvalent. La vitesse de coupe varie en fonction des matériaux coupés : un matériau de plus en plus dur ou friable demandera de moins en moins de vitesse de course de la lame.

L’angle de découpe et le mouvement pendulaire

La possibilité d’une coupe oblique est un atout majeur pour une scie sauteuse. Cela multiplie les possibilités qu’elle offre à son utilisateur. Il existe des modèles de scies sauteuse disposant d’une semelle qui peut être inclinée et qui donne la possibilité de faire des découpes inclinées jusqu’à 45 °.

Enfin, pour que votre achat soit bien réussi, optez pour des modèles à mouvement pendulaire. Cela facilite beaucoup la découpe. Le mouvement pendulaire est le balancement d’avant en arrière de la scieuse à la manière de la scie manuelle.

Lire aussi : Bien utiliser son masque de soudage/ Qu’est-ce qu’un humidimètre ?/Les différents types de billard