Comment choisir sa plastifieuse ?

Pour offrir un maximum de protection à certains de vos documents, une plastifieuse s’impose. Néanmoins, le choix de l’appareil pose parfois problème. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un modèle adéquat à vos besoins.

A quoi sert une plastifieuse ?

Certains documents nécessitent ou du moins méritent d’être plastifiés pour les mettre à l’abri des saletés et de l’humidité. Ils peuvent également subir des dégradations au fil du temps. La plastification est l’une des manières pour les garder en bon état. D’où l’utilité de la plastifieuse. Le processus consiste à protéger les documents avec un film en plastique appelé pochette. Cette méthode permet de renforcer vos papiers et les rendre plus résistants à l’usage intensif. Elle sécurise vos informations en empêchent toute éventuelle altération. Sans parler de l’apparence qui est devenue plus belle et brillante.

Les différents types de plastifieuse

On distingue deux types de plastifieuse : la plastifieuse à pochettes et la plastifieuse à rouleaux. Votre choix dépend du format de documents que vous voulez plastifier. Comme son nom l’indique, la machine à pochettes utilise des pochettes de plastification. Celles-ci sont disponibles en diverses dimensions (A3, A4, A5, A6, etc.) avec des épaisseurs différentes. Il y a des séries dédiées aux professionnels ou semi-professionnels. Mais d’autres conviennent à un usage basique ou occasionnel. Les modèles à rouleaux sont plutôt réservés aux supports de grande envergure ou des grandes quantités de documents. Ils offrent même la possibilité de plastifier une banderole.

Les critères de choix d’une plastifieuse

Pour pouvoir faire un choix éclairé, il faut tenir compte des paramètres importants. Déterminez d’abord la nature et la taille des supports que vous envisagez de plastifier pour définir les formats et l’épaisseur de pochette. Adaptez votre sélection à la fréquence d’usage de votre futur appareil. Entre autres, une plastifieuse occasionnelle suffit pour une utilisation ponctuelle. Un modèle professionnel est requis pour un emploi intensif. Les temps de préchauffage, la vitesse de plastification, le détecteur d’épaisseur et le nombre de rouleaux influent également sur le rendement de la machine.

Bref, ces critères sont tout aussi très importants les uns des autres pour déterminer le choix de votre plastifieuse. Mais trouvez quand même un modèle qui ne va pas vider votre portefeuille.

 

Privilégiez les plastifieuses qui pourront vous permettre de faire un document A4 en vingt-cinq secondes.

Lire : / Quel est le meilleur vaporisateur weed ?/ Quelles sont les meilleures marques de radiateur électrique ?