Description et utilisation d’une tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est un outil indispensable pour élaguer les arbres, tailler les arbustes ou couper des bois. Elle est très sollicitée dans les espaces verts, le jardinage ou encore l’agroforesterie. Néanmoins, cette machine doit être utilisée avec prudence afin d’éviter les éventuels accidents.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?

Une tronçonneuse électrique est une machine motorisée dotée d’une chaine coupante, qui sert généralement dans les activités d’élagage et de bûcheronnage. Elle intervient dans les travaux de taillage, d’ébranchage ou de débitage. Ses avantages reposent sur sa praticité, sa facilité de démarrage, la simplicité de son entretien et son aspect écologique. La performance de l’appareil dépend surtout de la puissance du moteur, qui varie de 800 Watts pour les modèles d’entrée de gamme à 1 500 Watts pour les modèles professionnels. Ce paramètre détermine la vitesse de rotation de la chaine. Il existe des tronçonneuses électriques sur secteur et des tronçonneuses électriques sur batterie.

Les règles de sécurité

La manipulation d’une tronçonneuse électrique est vraiment dangereuse, les risques sont énormes. Elle a besoin d’une personne qui maîtrise certaines règles de sécurité. Tout d’abord, il est important de savoir que dans la plupart des communes, l’usage d’un tel appareil nécessite de suivre les règlements en vigueur sous peine d’une poursuite ou d’une amende. Il faut prendre aussi des mesures permettant de protéger autant l’utilisateur que l’entourage. Le port des équipements de protection individualisés (EPI) s’impose à cet effet. Parmi eux, il y a le casque anti-bruit, la visière faite de grillage, les gants résistants, les lunettes et les chaussures renforcées. Ces matériels protègent contre les poussières et les débris de bois qui s’éparpillent partout.

Les bons gestes à entreprendre à l’usage

Avant de démarrer la tronçonneuse électrique, procédez à la vérification de quelques éléments : la propreté du filtre à air, le niveau d’huile et la tension de la chaîne. Enclenchez par la suite le frein de cette dernière, enlevez les caches de protection et lancez le moteur. Tenez bien l’appareil avec les deux mains tout en prenant fortement de l’appui par les pieds. Vous pouvez relâcher le frein pour vous mettre à tronçonner.

L’utilisation de la tronçonneuse peut être un peu délicate. Mais il est également indispensable de savoir l’entretenir.

Lire aussi : / / Les cinq meilleurs top case