Fabriquer soi-même un tapis d’éveil !

choisir tapis d eveil

L’importance du tapis d’éveil dans le développement cognitif de l’enfant n’est plus à démontrer. C’est en cela qu’on comprend la volonté de chaque parent de doter son enfant d’un tapis d’éveil afin de permettre sa bonne croissance.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’acquérir un tapis d’éveil sur le marché. Ceci peut être dû à plusieurs raisons différentes. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons, au cas où, vous ne pouvez ou ne voulez pas acheter un tapis d’éveil, d’en fabriquer un vous-même pour votre enfant.

Tout savoir sur les tapis de jeu bébé !

A quoi sert un tapis d’éveil ?

Avant de se lancer dans la fabrication d’un tapis d’éveil, il faut en établir les objectifs. Ce n’est qu’après cette étape que vous saurez quoi faire afin d’atteindre ces objectifs.

En effet, le tapis d’éveil sert à éveiller les sens de l’enfant en lui proposant des activités d’ordre socio cognitifs de son âge et pouvant l’aider à distinguer les différentes sensations qui se présentent à lui.

Ainsi, un tapis d’éveil devra comporter des stimulants de la vue. Ici, on se repose sur les couleurs vives. Ces dernières ont pour rôle d’attirer l’enfant sur le plan visuel et en même temps de lui permettre de faire la distinction des couleurs et de les associer soit à un objet, soit à un personnage.

Le tapis devra également stimuler le toucher. C’est pour cela qu’il est important que les matières de fabrication des différentes composantes doit être varié. Comme cela, l’enfant pourra sentir la différence entre la sensation d’un tissu et d’un plastique par exemple.

En ce qui concerne l’ouïe, on insère parmi les éléments constitutifs du tapis d’éveil, des jouets musicaux. Ce peut être un jouet qui joue un air ou plusieurs, ou encore une sorte de piano qui ne sonne qu’au touché. Cela dépend de votre gout.

Vidéo explicative pour fabriquer soi même son tapis d’éveil !

Le choix du matériau

La première étape de la fabrication d’un tapis d’éveil est le choix et l’acquisition des matériaux. En ce qui concerne le tapis, vous pouvez opter pour une couverture assez moelleuse ou un coussin dont la surface est suffisante pour contenir votre bébé.

Il vous faudra des bouts des tissus de couleurs différentes que vous allez découper sous plusieurs formes (selon votre convenance) et coudre sur les parties que vous jugez intéressantes de votre tapis. Choisissez des couleurs vives de préférence. Les couleurs fades n’attirent pas les enfants.

En ce qui concerne les jouets, il faudra vous rendre dans un magasin pour en acheter. Si votre enfant dispose de certains jouets que vous voudriez insérer dans son tapis d’éveil, n’hésitez pas, mais faites en sorte que les jouets soient amovibles. Si vous les condamnez, vous le privez de jouets avec lesquels il avait l’habitude de se déplacer.

Il vous faudra ensuite construire des arches si vous le souhaitez. Cette composante n’est pas indispensable mais c’est elle qui sert de support pour les jouets en suspension. C’est toujours très intéressant pour l’enfant surtout lorsqu’il est couché sur le dos.

Enfin, lorsque vous avez fini de construire votre tapis d’éveil, essayer sa solidité et celle des jouets surtout ceux qui sont en suspension. Vous devez vous en assurer avant d’installer votre bébé, question de sécurité.

A suivre : Comment nettoyer votre crêpière ?