Les différents types de billard

billard choisir

À chaque fois que l’on entend parler de billard, la première chose qui nous vient à l’esprit est effectivement le billard américain, et pourtant, ce n’est ni le premier ni le dernier billard en date. C’est pour cela que nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet.

Le billard français

Même si bon nombre de personnes l’ignorent encore, le billard français est le premier type de billard qui s’est proposé sur le marché, suite à une initiative des fanatiques du criquet. À l’origine, il se joue sur une table comme les autres, mais se spécifie au nombre de ses boules de jeux, qui ne sont qu’au nombre de trois. Évidemment, sa discipline diffère quelque peu des autres, mais le principe reste le même, il faut toucher les autres boules avec la boule principale.

Source : comparatif-billard.com

Le billard anglais

Plus connu sous le nom de 8 Pool, le billard anglais se rapproche le plus du type de billard qui nous est commun aujourd’hui, et le premier à proposer une table avec 6 poches sur les côtés. Mais contrairement au billard français, le 8 Pool se joue avec 7 boules rouges, 7 boules jaunes, et une boule de but peint en noir et arborant le numéro 8. Se jouant à deux, chaque joueur choisit donc une couleur de boule, et s’assure de les faire entrer dans les poches de la table, tout en faisant gaffe à ne pas faire rentrer la boule de but en premier. Celui qui a la malchance de faire rentrer la boule noire en cours de jeu, avant les autres boules, aura perdu la partie.

Le billard américain

À l’image du billard anglais, le billard américain se joue aussi sur une table avec poche, et 15 boules. Mais ces dernières sont intégralement numérotées de 1 à 15, avec une différenciation au niveau de la couleur, sachant que les 8 premiers numéros arborent une couleur pleine, et le reste arbore une bande blanche au milieu.

Pour jouer au billard, il est désormais nécessaire de bien choisir sa discipline et se mettre d’accord avec son équipier ou son concurrent sur les règles à suivre. Sachant que les règles du billard anglais sont adaptables au billard américain, et vice-versa.

Lire aussi :Tout savoir sur le massicot /Description et utilisation d’une tronçonneuse électrique / Votre recette à la sorbetière