Comment marche un accordeur guitare ?

accodeur guitare

La guitare est un instrument de choix pour jouer de la bonne musique. Mais une guitare ne peut reproduire le son voulu sans avoir au préalable été accordée. Pour ce faire, il est possible d’accorder sa guitare à l’oreille, en écoutant les sons produits par chaque corde pour savoir si cela sonne juste ou faux. Or l’oreille musicale n’est pas à la portée de tous, d’où la nécessité de recourir à un accordeur guitare qui fera le travail à la place de votre oreille. Comment ça marche ?

Pour un accordage sans prise de tête, passez par un accordeur en ligne

Détection des notes jouées

Les guitaristes utilisent plusieurs méthodes pour accorder leur guitare. La façon la plus simple est de se servir d’un accordeur guitare. Le principe de fonctionnement se décline en deux variantes. Si l’accordeur guitare est équipé d’un microphone placé dans l’accordeur ou relié à l’accordeur par une fiche jack, il capte la note émise par la corde pincée et la transmet à un fréquencemètre relié à un amplificateur. Dans le cas d’un accordeur guitare équipé d’un capteur de vibrations comme les accordeurs à pinces, ce sont les vibrations du manche que l’accordeur guitare détecte. Ce dernier traduit ensuite les vibrations en sons pour identifier la note jouée par le guitariste.

Dans les deux cas, l’accordeur guitare agit sur la tension de la corde de la guitare afin d’obtenir la note correcte censée être produite par la corde. L’accordeur guitare est ainsi équipé d’un petit moteur qui ajuste la tension mécanique des cordes. Le guitariste sélectionne une corde. L’accordeur guitare mesure la hauteur de la note et tourne automatiquement la clé d’accordage pour obtenir la note voulue. Que la note soit juste ou encore fausse, l’accordeur guitare informe le musicien par des signaux visuels et/ou sonores.

Pour apprendre à bien accorder votre guitare cliquez sur https://pasdefaussesnotes.fr/comment-apprendre-a-accorder-sa-guitare-a-loreille

Modes d’accordage

Généralement, les accordeurs guitare possèdent un bouton permettant de choisir le mode selon lequel on souhaite régler l’instrument. Le type d’accordage dit « classique » ou non chromatique ne concerne que les notes Mi aiguë, Si, Sol, Ré, La et Mi grave qui s’affichent suivant la notation anglaise E ou 1E, B ou 2B, G ou 3G, D ou 4D, A ou 5A et E ou 6E sur l’écran LED de votre accordeur. Les accordeurs guitare en mode chromatique permettent d’autres accordages comme l’open tuning ou le drop D. Ce sont en quelque sorte des accordeurs universels et ils facilitent le réglage de guitares très désaccordées.

Si vous jouez une note et qu’une autre lettre apparaît, par exemple vous jouez la première corde E et que la lettre D s’affiche à l’écran, vous devrez monter de ton jusqu’à ce que la lettre E s’affiche. A l’inverse, si la lettre F s’affiche, vous devrez descendre jusqu’à ce que l’écran de votre accordeur guitare affiche E. Dans le cas des accordeurs guitare polyphoniques, il est possible de connaître le réglage des 6 cordes en un grattement. Il vous suffira de jouer toutes les cordes du haut vers le bas et l’accordeur polyphonique affichera à l’écran le réglage à faire pour chaque corde.

A voir aussi : TUTO Comment fonctionne une montre mécanique ?