Meuleuse ou disqueuse ?

makita-meuleuse test

Deux accessoires que les gens ont tendance à prendre pour un seul et même dispositif, la meuleuse et la disqueuse se différencient sur différents points. Néanmoins, afin de vous faire comprendre leur différence, il est préférable d’en parler séparément.

Une meuleuse, c’est quoi ?

Un instrument électronique qui, à l’image de son nom, s’utilise essentiellement pour le meulage de matière, qu’elle soit dure ou molle. La meuleuse se caractérise par son mécanisme à base de disques interchangeables, permettant d’avoir différents résultats sur différents matériaux. Que ce soit, sur de l’acier, du métal de la pierre, ou encore du béton ainsi que du bois. Et en plus d’être un excellent appareil de meulage, la meuleuse sert aussi à décaper, ébarber, tronçonner, surfacer, polir ou encore pour poncer. Et comme si cela ne suffisait pas, la meuleuse se dénote encore en différents types, à commencer par la meuleuse droite, la meuleuse d’angle, la meuleuse à disque, la meuleuse d’établi, ainsi que la mini-meuleuse. De ce fait, avant même de penser à vous en procurer un, tâchez d’abord de déterminer la différence entre ces différents types de meuleuse, et à quoi elles servent individuellement.

Voir aussi le site pour trouver un comparatif, des tests et avis : comparatif-meuleuses.com

Une disqueuse

Plus connue sous le nom de tronçonneuse à disque, et parfois confondue avec une meuleuse d’angle, la disqueuse permet d’avoir des résultats aussi performants que la meuleuse. Néanmoins, son rendu dépend tout de même de son usage et des accessoires, ou plutôt, des types de disque que l’on utilise avec. Pour cela, on rencontre différents types de disques pour différents usages, entre le disque diamant et le disque en acier ou en lame, le disque en corindon, ainsi que le disque en bakélite. Tout en sachant que le disque en diamant se dénote entre le disque standard, le disque pour béton armé et pour béton non-armé, le disque à surfacer, et le disque pour carrelage.

Vu ces informations, on pense bien que vous n’aurez plus de problèmes à déterminer et de distinguer la meuleuse de la disqueuse. Même si pour un débutant, ces deux appareils présentent de nombreuses similitudes qui risquent fort de vous faire perdre la tête, si vous ne vous y appliquez pas.

Lire :Comment choisir sa plastifieuse ? /Votre recette à la sorbetière / Tout savoir sur le massicot