Comment nettoyer un aspirateur à cendre ?

aspirateur a cendre

La maintenance d’un équipement vient à l’esprit, dès le jour où on décide de l’acheter. En effet, il est toujours bien de savoir ce à quoi s’en tenir en matière de dépense. Ces dépenses visent l’entretien d’un appareil que l’on désire acheter pour se rassurer qu’on en a les moyens à long terme.

Vous désirez avoir un prérequis sur les dépenses que peut vous générer votre outil de ménage ? Voici donc les différentes étapes que vous devez entreprendre pour ce processus.

Pour voir différents modèles d’aspirateurs à cendre consultez ce site

La nécessité du nettoyage

Toute chose qu’on utilise a besoin d’un entretien constant ou régulier. C’est la même chose, sinon, le même principe à notre aspirateur à cendre. Quand un aspirateur n’est pas nettoyé, il n’assure plus convenablement ses fonctions et se détériore plus vite que prévu. Si tel est le cas, comment le nettoyer ?

C’est un ensemble de processus. Déjà, comprenez que pour nettoyer votre aspirateur à cendre, il faut que vous la démontiez. Certaines parties sont très sensibles. Il s’agit de la cuve et des filtres, mais on pourrait ajouter aussi les accessoires.

Le nettoyage de la cuve

Retenez que lorsque votre cuve est pleine de cendre, au-delà de la moitié de sa capacité de contenance, il faut que vous la vidiez. Quand cela n’est pas fait, la puissance d’absorption de la cendre diminue. Vous pourriez penser que votre appareil ne marche pas bien, mais en réalité, c’est parce que la cuve est presque pleine.

Sur la home de oustlescendres.fr vous trouverez un guide d’achat complet ainsi qu’un comparatif !

Vous devez donc la vider et la nettoyer. Ce nettoyage pourra se faire à l’eau, étant donné que la cuve est en métal. Par contre, pour ce qui est du couvercle avec moteur intégré, ne le mettez surtout pas en contact avec l’eau, mais essayez de le nettoyer avec un pinceau.

Le nettoyage des filtres

En dehors de la cuve, vos filtres sont d’une grande importance. Quand ils sont bouchés, ils empêchent l’air de faire le refroidissement nécessaire du moteur. Par conséquent, votre aspirateur devient vite hors d’usage.

Vous pouvez donc prévenir cela, en veillant souvent à les nettoyer ou même à les changer. Il y a des filtres qui ne sont pas compatibles à l’eau. Pour leur nettoyage, utiliser des pinceaux ou une source de pompe d’air pour les débarrasser des débris qui les recouvrent.

D’autres filtres par contre, supportent l’eau. Dans ce cas, utilisez pour leur nettoyage, l’eau tiède ou l’eau chaude. Enfin, il existe des filtres qu’on doit juste renouveler. Ayez toujours à votre portée, la notice de la maison de fabrication pour vous orienter.

Les accessoires

Les autres accessoires, qu’il s’agisse du flexible ou des tubes d’aspiration, vous pouvez les nettoyer à l’eau, mais vous devez faire attention. En effet, veillez à ce qu’ils soient bien secs avant d’agencer à nouveau le dispositif.

Cela est valable pour les filtres que vous auriez lavés. En aucun cas, n’utilisez des matériels de séchage de cheveux ou autres pour les assécher. Laissez-leur juste le temps suffisant.

Comme vous l’aurez compris, ce processus n’est pas complexe à mettre en marche. L’essentiel, c’est de savoir s’y prendre.

A lire également : Où acheter un appareil à raclette ?