Comment prolonger la durée de vie d’un lit parapluie

lit parapluie

Vous avez acheté un lit parapluie assez onéreux pour votre premier né et vous comptez bien pourvoir le garder longtemps.  Votre bébé  n’ayant pas fini de développer ses défenses immunitaires peut facilement être sensible aux infections. Il est donc important d’avoir les mains propres et vous assurez de la propreté de sa couchette ainsi que son lit parapluie. Si vous avez l’intention de l’utiliser longtemps, les conseils ci-dessous vous aideront surement.

Pour avoir pleins d’astuces pour bien choisir le lit de bébé regardez cette vidéo

Nettoyage

Pour le nettoyage, toujours utilisez un détergent doux et de l’eau tiède.

  • Ne pas utiliser d’eau de javel
  • Ne pas utiliser de substances abrasives
  • De temps à autre, vérifiez si votre lit de bébé de pièces usées ou déchirées.

Nettoyage simple

Les housses en tissu, les garnitures et le sac de transport peuvent être nettoyé à l’éponge avec un détergent doux et de l’eau tiède. Séchez en position ouverte dans un endroit ventilé à l’abri du soleil. Si le tissu de revêtement n’est pas amovible, bien l’exposé afin que le maximum d’eau s’évapore. Les pièces métalliques peuvent être nettoyées avec un chiffon humide tandis que les pièces en plastique avec de l’eau et du savon doux.

Nettoyage en profondeur

Afin d’effectuer un nettoyage complet, vous pouvez utiliser :

  • 1/2 tasse de liquide lessive doux
  • 1/4 tasse de bicarbonate de sodium
  • 5ml de vinaigre

Remplissez la baignoire avec l’eau la plus chaude possible. Ajouter le liquide de lavage, le bicarbonate de soude et le vinaigre à l’eau courante. Le mélange devrait commencer à bouillonner tout de suite.

N’hésitez pas à voir les différents lits parapluies et leur tests

Continuez à remplir le bain d’eau chaude jusqu’à moitié. Placez ensuite le matelas de la nacelle dans le bain, suivi de la base de la nacelle. Le matelas flottera.  Après 20 minutes de trempage dans le bain, faites tourner le matelas et la base du lit parapluie. Cette étape est délicate, surtout parce qu’il est lourd et plein d’eau.

Laissez  tremper encore 20 minutes. Vous verrez maintenant la couleur de l’eau changer. Il faudra ensuite frotter avec une petite brosse pour enlever les éventuelles  taches tenaces. Rincez abondamment, sortez-le et laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez mettre la base de la nacelle vers le bas et l’accrocher à une corde à linge pour permettre un  séchage plus rapide. Vous pouvez poser le matelas sur un sèche-linge bébé le temps que la majorité de l’eau s’évapore puis sur la corde à linge.

  • Pensez à aérer tous les jours votre lit parapluie ainsi que la pièce ou vous le poser.
  • Nettoyer le régulièrement afin d’éviter l’accumulation de la poussière d’une part qui pourrait rendre le lavage compliqué et de microbes d’autres part qui risqueraient d’entamer la santé de votre bébé en lui créant des allergies ou pire.

Si le lit parapluie de bébé est fait de tiges en métal, penser à plier et déplier le lit de bébé plusieurs fois pour vérifier qu’il s’enclenche bien à chaque fois et qu’il n’a subi aucun dommage au fil du temps, ce qui n’est pas évident si on le regarde. Remplacez ou ajustez les pièces au besoin.

Si vous avez lavé le lit parapluie de bébé dans la salle de bain, retirez le bouchon et nettoyez la baignoire une fois terminé. L’eau de votre lavage sera surement très témoignant de la saleté accumulée dans le lit parapluie.

A lire : Nos conseils pour bien choisir son chariot de course