Tout savoir sur le massicot

Le massicot est un outil d’une grande utilité dans le domaine de l’impression. Pourtant, il renferme bon nombre d’informations à connaitre. Dans cet article, vous allez avoir des notions sur cet appareil de découpe.

Qu’est-ce qu’un massicot ?

Un massicot se décrit comme un instrument de coupe doté d’une lame qui monte et descend pour découper les feuilles comme une guillotine. C’est une table qui porte un socle disposant une lame d’acier et une presse. Cette machine est équipée d’une équerre ajustable et d’une extrême précision pour déterminer la largeur de coupe. Une fois les papiers mis en place, ils cognent l’équerre.

L’instrument présente aussi un indicateur lumineux pour marquer l’emplacement au niveau duquel la découpe doit être exécutée. Des petits trous sont arrangés sur la surface afin de manier confortablement et en sécurité l’amas de feuilles à massicoter.

Les différentes utilisations d’un massicot

Le massicot a pour fonction de sectionner une grande quantité de papiers avec une certaine finesse. Elle s’use surtout dans l’imprimerie lors de l’étape de finitions. La capacité maximale du matériel équivaut à une ou deux rames de papiers suivant le modèle.

Pour actionner la machine, un dispositif de presse permet d’étreindre la masse de feuilles et les stabiliser avant l’enclenchement de la lame. Ainsi, plus question que la pile bouge ou la taille ait une anomalie.

Les précautions d’usage d’un massicot

Il est facile d’utiliser un massicot. Cependant, quelques précautions s’imposent. Afin de sécuriser l’utilisateur, l’outil expose des éléments de sureté dans sa manutention et des normes sont établies par les fabricants. Pour cela, la machine bénéficie d’une cellule photoélectrique qui permet de l’arrêter en cas de détection d’une présence intruse.

L’utilisateur est ensuite obligé de mettre en marche deux boutons manuellement afin d’assurer que ses mains soient en dehors de la surface de coupe. Le massicot dispose également des boutons d’urgence. Pour plus de sécurité, il intègre un dispositif de remplacement de lame en toute sérénité. Des personnes spécialisées sont uniquement conviées à renouveler les lames.

Ainsi, vous avez des concepts sur l’univers du massicot. C’est un appareil indispensable pour finaliser vos bouquins ou pour créer vos créations favorites. En tout cas, il faut prendre des mesures dans son usage.

Lire aussi : / /