Bien utiliser son masque de soudage

Que vous soyez un apprenti ou un expert de la soudure, le masque de soudage s’impose pour protéger les yeux et le visage. Il s’agit d’une activité dangereuse. Découvrez dans cette rubrique alors comment bien manipuler ce dispositif.

Bien choisir votre masque de soudage

Le choix du masque de soudage dépend du type de travaux de soudure que vous comptez réaliser. Vu que l’offre disponible sur le marché est énorme, il convient de bien réfléchir avant de prendre une décision définitive à l’achat. A ce titre, déterminez d’abord l’équipement adapté à votre brasure. Les risques de ce métier sont importants, que ce soit pour les yeux, la peau ou les poumons, et ce malgré le fait que vous soyez habile. Les différents rayonnements peuvent affecter votre organe de vue et les fumées peuvent s’infiltrer dans vos poumons. Sachez qu’avec une telle opération, personne n’est à l’abri des accidents. Un masque de soudage passif est idéal pour procéder à une soudure à la flamme. Le modèle actif vous préserve convenablement des soudures à l’arc électrique. Privilégiez des produits légers et flexibles pour faciliter sa manipulation au quotidien. Il est toutefois recommandé de choisir un équipement respectant la norme EN 166.

Bien connaître le rôle du masque de soudage

Chaque masque de soudage a été conçu suivant un usage spécifique. En effet, bon nombre de personnes pensent que le modèle ventilé est très simple et ne protège que le visage. Pourtant, il convient à tous les travaux de soudure à l’arc électrique (TIG, MIG-MAG ou encore MMA). La présence du système de ventilation indépendant que l’ouvrier porte en harnais dorsal ou à sa ceinture lui offre la possibilité de respirer de l’air pur tout au long de ses activités. Ce dispositif permet d’empêcher la pénétration des gaz nuisibles ainsi que les rayonnements UV dans son corps. De type passif, il est fabriqué en verres pour filtrer efficacement les rayons optiques. Fait en plastique ou en cuir, ce modèle se montre très appréciable par sa résistance et sa solidité. Le masque de soudage actif, quant à lui, intègre un système électro-optique et un filtre respiratoire.

Quel que soit le masque de soudage que vous choisissiez, vous n’aurez aucune crainte tant que vous l’utilisez selon les règles.

Lire aussi : Quel est le prix pour un bon modem ?